Pas de dessin donc, mais une note que j’avais envie de faire depuis quelques temps.

Je n’aurai pas la prétention de vous expliquer ce qu’est la géographie (dire qu’entre nous, géographe, on en parle comme la « mère de toute les sciences » vous donne une bonne idée de notre égo…..huhuhu, je plaisante hein…..hm).

J’ai plutôt envie de vous balancer petit à petit des sites qui sont dans mes favoris. Certains sont des « essentiels » pour tout géographe qui se respecte, mais c’est bien sur loin d’être exhaustif. Comme je n’ai pas trop envie de vous bassiner, j’ai fait une petite sélection, pour ne garder que les sites sur lesquelles vous pourriez avoir envie de rester, que vous soyez novice ou pas.

On va tenter de présenter ça de manière simple, du plus généraliste…au moins.

Aujourd’hui, ce sera donc de la géo, rien que de la géo. Vous trouverez un bonus en fin de note, petits canaillou fripons.

http://geography.about.com/ Je ne sais pas si on peut le qualifier de must, mais c’est un site très sympa, mine d’information généraliste mais pas que. Bon, c’est en anglais, et je trouve que l’ergonomie du site sent un peu des fesses, mais on y trouve des trucs vraiment sympa ; du fond de carte aux définitions diverses, en passant par des stats et autres données. Par contre, c’est un site américain (rien de mal en soi). Géographes de tous pays, unissons-nous, me diriez-vous, mais bon en fait, pas toujours. La vision de la géographie entre anglophones et francophones peut parfois diverger, et certaines notions faire débats. Parler de territoire à un frenchie, et de « territory » à un ‘ricain, vous verrez la différence. Mais bref, un site sympatoche.

http://www.hypergeo.eu/ Attention, ça pique un peu. Ce site, essentiellement tourné vers l’épistémologie de la géographie, est par définition plutôt destiné aux enseignants et aux étudiants. Perso, j’ai toujours eu du mal avec l’épistémo’, tout comme j’en ai toujours eu avec la philo. Mais bon, c’est important d’en savoir un peu plus sur les concepts et théories de la géo, histoire de ne pas passer pour un gros naze dans les soirées géographiques de France et de Navarre (bonne occas’ d’en mettre plein la vue lors des soirées du côté de la Rue St Jacques en plus). Bon, il y a une partie générale sur la géographie, c’est déjà bien assez.

http://geoconfluences.ens-lsh.fr/accueil/index.htm Un site de l’ens, beurk me diriez-vous, mais en fait, c’est pas trop mal (roooh c’est bon les normaliens, je plaisaaaaaante, je vous aime beaucoup, même quand vous passez les concours d’Agreg’). Pour être franc et concis, j’ai pas mal utilisé ce site lors de mes préparations d’Agrégation de géo. Si tu as une colle de géo ami lecteur, jette un œil sur ce site, on ne sait jamais.

http://www.geotheque.org/ Ouais bon, quelques trucs sympas, mais la partie cartothèque est la plus intéressante, avec des fonds de cartes, mais aussi des thématiques.

Finissons dans la joie, l’allégresse et le désir de révolutionner la géographie et le reste du monde avec quelques bonus :

http://terra.antiqua.free.fr/index.html huhuhu, j’adore ce site, à mi-chemin entre de la géographie et de l’histoire (romaine). J’en ai déjà trop dit, cliquez (même si je vous accorde que ça n’est pas le site le plus drôle de la terre, et que ça peut vite vous saouler).

http://www.jeux-geographiques.com/ de la bonne balle, comme on disait dans ma téci avant que je ne la fuis pour la Touraine. Des quizz géographiques en flash plutôt bien fait, même les no-life de WoW pourront se marrer avec le quizz Azeroth (le seul où je sois nul, muhuhu).

http://www.geckonanterre.net/index.html ZE site du laboratoire auquel je suis rattaché. C’est génial, en plus, il marche trop mal !